Les gestes de premiers secours

Les gestes de premiers secours

Des gestes simples qui sauvent des vies

Chacun d’entre nous peut se trouver confronté à une situation qui nécessite une intervention rapide. Comment réagir face à une personne qui s’étouffe ? Que faire en cas de saignement, de perte de connaissance ou encore d’un arrêt cardiaque ? Connaître les gestes de premiers secours, des gestes simples à la portée de tous, permet de sauver des vies.

Où et comment les apprendre ?

Le PSC1 : une formation simple, courte et accessible

Le PSC1, Prévention et Secours Civiques de niveau 1, est une formation qui peut être effectuée auprès des sapeurs-pompiers, de la croix-rouge française ou de la fédération nationale de la protection civile. Cette formation est accessible dès l’âge de 10 ans et ne nécessite aucun prérequis. Accompagnée de remises à niveaux régulières, cette formation est suffisante pour intervenir dans la plupart des situations d’urgences.

Avec les sapeurs-pompiers elle s’effectue sur une journée (7 heures). Elle consiste à apprendre des gestes simples à travers des mises en situation (comment prévenir les secours, protéger une victime, quels gestes effectuer en attendant l’arrivée des secours…).

Pour plus d’information vous pouvez contacter les associations départementales de sécurité civile :

L’UDSP58 (Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Nièvre)
La Croix Rouge
L’UDPS58 (Union Départementale des Premiers Secours)
L’ADPC (Association Départementale de Protection Civile)

porta. suscipit sit risus Lorem dolor ut vel,