Employeur partenaire

Employer un sapeur-pompier volontaire, une plus-value, un atout sécurité

Sans caractère obligatoire, la convention de disponibilité permet de fixer la disponibilité du sapeur-pompier pour ses formations et pour ses missions opérationnelles sans porter atteinte au bon fonctionnement du service ou de l’entreprise.

La convention est aménageable : elle est librement négociée entre l’employeur, le SDIS et le sapeur-pompier volontaire. Elle s’adapte donc au besoin de chaque employeur.

Favoriser le volontariat c’est :

Les connaissez-vous ?

Votre entreprise ou votre collectivité emploie peut-être des femmes et des hommes sapeurs-pompiers volontaires :

  • C’est un agent et un interlocuteur de prévention et d’intervention : il sait identifier des risques, mettre en place des mesures de sécurité, intervenir et déclencher les secours.
  • C’est un secouriste expérimenté et recyclé : il sait intervenir immédiatement en cas d’accident dans son établissement.
  • C’est un atout sécurité : il contribue à la sécurité de son établissement en réduisant les impacts et dommages face à un accident et met à profit ses compétences acquises dans ses formations de sapeur-pompier volontaire.
  • C’est un salarié engagé : il fait preuve d’esprit d’équipe, d’efficacité, de respect d’autrui, de rigueur et est porté par des valeurs fortes.

Les autres avantages pour les employeurs publics et privés :

Le label « Employeur Partenaire des Sapeurs-Pompiers de la Nièvre »

Ce label récompense les employeurs engagés dans le volontariat. Il est décerné par le SDIS 58 au niveau départemental. Il peut être utilisé comme outils de communication pour valoriser l’entreprise.