Jeune Sapeur-Pompier
Six écoles de Jeunes Sapeurs-Pompiers sont actuellement présentes sur le département de la Nièvre. Elles sont situées à Montreuillon, Saint-Amand en Puisaye, Saint-Saulge, Varzy, Nevers et Châtillon-en-Bazois.
Les écoles de JSP ont un statut associatif et sont gérées et animées par l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Nièvre (UDSP 58). Les formateurs sapeurs-pompiers animent ces écoles en tant que bénévoles.
Une convention lie le SDIS et l’UDSP pour le suivi médical, la formation et la mise à disposition de locaux et de matériel. Le SDIS assure le brevet JSP.
A ce jour, à l’échelle nationale, 25 000 jeunes se forment au sein de ces écoles.
Dans le département de la Nièvre, ils sont une centaine.
Ces jeunes bénéficient entres autres d’une instruction civique, d’un entraînement sportif, de formations pratiques et théoriques liées aux manœuvres et aux gestes de premiers secours. La formation des JSP se déroule sur quatre ans.
Les JSP, suite à la réussite au Brevet, deviennent aussitôt opérationnels en tant qu’équipier au sein du centre de secours où ils sont affectés.
Être jeune sapeur-pompier c'est :
- Découvrir le matériel d’incendie, apprendre les techniques de lutte contre l’incendie.
- Apprendre les gestes qui sauvent.
- Faire du sport.
- Participer à des manœuvres et à des cérémonies.
- Gagner du courage.
- Apprendre le dépassement de soi.
- Évoluer au sein d’une véritable équipe.
- Partager des valeurs de solidarité et de civisme.
- Participer à des compétitions sportives entre jeunes.
Conditions d'engagement
- Être âgé de 13 ans au 1er juin de l’année d’engagement.
- Remplir les conditions d’aptitudes physiques et médicales.
Les sections de jeunes-sapeurs-pompiers font l’objet de nombreuses demandes. Il n’est pas possible de répondre positivement à tous. Une lettre exposant les motivations du jeune est donc souhaitée. Le jeune sera également évalué lors d’un jury de recrutement.
Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur les réseaux sociaux de l’UDSP 58 :
Facebook – Twitter
Vous pouvez également contactez le centre d’incendie et de secours le plus proche de votre domicile et téléchargez la plaquette sur les JSP
Commentaires récents